CHRISTIAN SAGUER

  • Senseï Kioschi 7ème Dan (Dan international) Asahi Dojo Kokusaï Kyokaï
  • Expert en Arts Martiaux
  • Maître et Consultant International en Arts Martiaux depuis 40 ans
  • Praticien en énergétique et Magnétiseur

Christian Saguer, Kioschi 7ème Dan sera votre Senseï (professeur). Un interlocuteur à votre écoute, un enseignement  de haut niveau adapté à votre corps, à votre compréhension. Les temps changent, les modes de transmission aussi. Loin de la rigidité ou des prises de pouvoir, l’enseignement est donné naturellement, sans contraintes, à l’image de l’eau qui s’écoule dans le lit de la rivière, de sa source vers l’océan.

Pratiquer dans l’effort mutuel avec le souhait de progresser ensemble. Une vision fraternelle entre pratiquants où sont mis en avant la volonté, le dynamisme et la joie qui devient le moteur qui nous entraine dans l’action.

Christian Saguer, Ki.GaWa


UN PEU D’HISTOIRE …

Le Martial est l’Art guerrier des Samouraïs tels que le Ju-Jutsu, Aïki-Jutsu, l’art du bâton long et l’escrime Japonaise au sabre vont éduquer et discipliner le corps et l’esprit du pratiquant. Le BO Zen Do Go Kyo regroupe également d’autres disciplines comme le Aïki-Yawara, la Self-défense féminine et le Yo-In Taïso.


Retrouvez toutes nos activités      

DÉFINITION DES GRADES

 

  • SENSEÏ

Professeur signifie « Celui qui est devant et qui détient la connaissance de sont art ». Grade 4ème Dan et 15 ans de pratique assidue minimum. Il ne doit pas y avoir, dans ce titre, cette connotation de vénération aveugle et d’admiration théologale que l’occidental à tendance à y mettre parfois par manque d’information ou de connaissances. Par exemple, au Japon, on appelle communément son Docteur « Senseï ».

  • RENSHI 

Shi signifie « enseignant », instructeur et REN, la notion de pratiquer l’art avec assiduité. Excellente compréhension des arts. C’est un chercheur qui s’éveille à travers son enseignement, ses écrits et sa compétence est reconnue ainsi que la maîtrise de son art. Grade 4ème Dan et 15 ans de pratique assidue minimum. Equivalence de Diplôme Universitaire au Japon « Bachelier en Arts ».

  • SHIHAN

Rang de Maître Chef instructeur. Grade minimum 6ème Dan et 20 ans de pratique assidue minimum. Le Shihan est un pédagogue, un passionné, un psychologue et un perfectionniste. Responsable d’une enseignement à un haut niveau, délégué sur un plan national et international.

  • DAI SHIHAN

DAI signifie Grand, Supérieur. C’est le Chef Directeur, premier responsable du développement et du contrôle de l’instruction.

  • KYOSHI

KYO, notion d’enseigner avec passion et enthousiasme. Niveau d’expert ayant une grande connaissance de l’art, de la tradition, de la culture. Grade 7ème Dan et 30 ans de pratique assidue minimum. Il doit participer au rayonnement de son art, et sa tolérance envers les autres arts l’amène à agrandir son champ de connaissances et avoir fait la preuve de sa technicité (maîtrise, connaissance, transmission …). Equivalence de Diplôme Universitaire au Japon « Maîtrise en Arts Supérieurs ».

  • HANSHI

HAN signifie « Modèle », « Exemple ». Expert qui amis son art au coeur de sa vie, au centre de son Univers. C’est une référence à suivre. C’est un être équilibré, exemplaire et un puis de savoir, de science et sa qualité de guide est reconnu unanimement. Grade 8ème Dan et 35 ans de pratique assidue minimum. Equivalence de Diplôme Universitaire au Japon « Doctorat en Philosophie ».

  • MEIJIN

Expert, virtuose. Grand Maître, Grand Homme accompli, Être d’exception. Grade 9ème Dan et 35 ans de pratique assidue minimum. Titre exceptionnel qui est l’aboutissement de toute une existence dédiée et sacrifiée à l’art. On y associe parfois la notion d’Être Divin, mais ce n’est qu’une image symbolique pour mieux faire comprendre la valeur et la richesse de celui qui détient ce titre honorable.

  • SOKE

Signifie le Chef de famille. Dans le domaine des arts, l’héritier par tradition du patrimoine familial (de père en fils) ou reconnu et accepté par ses pairs comme le « fils spirituel », comme le garant de la tradition, apte à la transmettre avec passion et dévouement. Par extension, ce titre peut-être décerné au fondateur d’une école, d’un style, mais signifie davantage « Créateur » dans ce sens là.


contact                                                                   SUIVRE  ma page